PREVENTION ET PROPHYLAXIE

 

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire.

La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

 


Combien de fois par jour ? 

Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions.

Choix de la brosse à dents 

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Choix du dentifrice 

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage 

Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

ECLAIRCISSEMENT DENTAIRE 

 

 L'éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

  • l'hérédité 
  • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
  • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l'on vérifiera qu'il n'y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales...

 

Gouttières ambulatoires 

Le praticien prend une empreinte de la bouche, et confectionne des gouttières transparentes. Au domicile, le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini.

 

Un suivi est effectué au cabinet avant et après le traitement  afin de contrôler le changement de teinte et vous donner les conseils adaptés.

FACETTES

 

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration du sourire.

 

Les objectifs

Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.

Corriger les anomalies de forme des dents.

Améliorer les problèmes de sourire liés à de légères malpositions des dents.

 

La réalisation

Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend des empreintes. Cela permettra de réaliser une étude esthétique de votre sourire avec des simulations. Après validation de votre projet esthétique, le laboratoire de prothèse réalisera les facettes sur mesure qui seront ensuite collées sur vos dents.

ORTHODONTIE ADULTE PAR ALIGNEURS INVISIBLES

 

Les aligneurs permettent de réaligner les dents de manière invisible.

Ils sont fabriqués sur mesure afin de garantir votre confort.  

Cette technique offre les même possibilités que les traitements classiques par bagues tout en présentant plusieurs avantages:

- Pas de métal dans la bouche

- Gouttières invisibles et qui ne gênent pas l'élocution

- Les gouttières peuvent être facilement enlevées pour le brossage des dents et pour manger

- Pas de risque de décollement comme avec les traitements classiques par bagues, donc pas de risque de blessure ni d'urgence.

PARODONTIE

 

Généralement appelée "déchaussement", cette maladie, sous l'action de bactéries et de parasites, fait régresser la gencive et l'os qui entourent les racines, jusqu'à la perte des dents.

 

 

Pour évaluer votre risque parodontal, nous pouvons effectuer un bilan complet qui intègre votre profil (âge, état de santé général), votre terrain (forme, position, fragilité de vos dents), votre flore bactérienne, votre alimentation... Nous vous proposerons alors un protocole préventif personnalisé, intégrant des soins et/ou une séance de prophylaxie à intervalles réguliers.

SOINS DE CARIES

 

La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. 

 

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans les zones les moins accessibles au nettoyage. Même avec un bon brossage, la zone creuse des dents est difficilement accessible. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie.

 

Symptômes 

Il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un praticien.

Plus la carie est soignée tardivement, plus elle évolue et moins la dent sera conservable.

 

Soins

Lorsque les caries ne sont pas trop profondes, on réalise des soins conservateurs. 

  • Composites

Il permet des obturations esthétiques en se rapprochant au maximum de la couleur naturelle de la dent.

  • Inlays Onlays

Lorsque les caries sont plus volumineuses, les composites atteignent leur limite et ne permettent pas de maintenir une étanchéité durable, d'où le nombre élevé de récidives carieuses constatées. La reconstitution est donc réalisée par collage d'une incrustation en céramique sur mesure et très esthétique, qui permet de  reproduire exactement le morceau de dent manquant.

 

Dévitalisation 

Lorsque la carie a atteint un stade plus avancé et atteint le nerf de la dent, le dentiste doit dévitaliser la dent, c'est-à-dire enlever le nerf et le remplacer par une pâte étanche. 

Cela permet d'éviter une infection bactérienne et de maintenir la dent en bouche.

 

 

IMPLANTS

 

C'est une racine artificielle en oxyde de titane, matériau utilisé pour les prothèses de hanche, parfaitement biocompatible et identique à une racine naturelle.

L´implant a pour fonction de remplacer une racine manquante.

 

La fonction

Nous intégrons l´implant dans l´os afin de remplacer la racine absente. Après 3 à 6 mois de cicatrisation (ou davantage si votre état général le nécessite), quand les implants seront parfaitement intégrés, nous pourrons alors réaliser une prothèse fixe ou amovible qui remplira les mêmes fonctions que vos dents naturelles.

 

Les conditions

Si le volume osseux est suffisant, les implants pourront être réalisés. Pour cela nous vous soumettrons un questionnaire médical complet et un examen radiologique qui permettra de valider la pose de l´implant car il existe certaines contre-indications, telles que le diabète non équilibré ou les grands fumeurs.

 

L´intervention

C´est une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale. Il n'y a, en général, pas de suites douloureuses.

 

PROTHESE

 

La prothèse a pour but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, de manière à restaurer la fonction masticatoire, retrouver l´esthétique et maintenir la santé des structures buccales (éviter la migration des dents restantes).

 

La prothèse fixe

  • La couronne 

C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (moignon ancré dans la racine de la dent qui va servir d'ancrage à la couronne). 

 

 

  • Le bridge

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes. Le principe est le même que pour la couronne.

Il s'agit d'un système fixe (on ne doit pas l'enlever chaque jour pour le nettoyer). C'est une alternative quand la pose d'implants n'est pas envisageable.

La prothèse amovible

  • Partielle

C'est un appareil qui permet de remplacer plusieurs dents manquantes.

  • Totale

Elle permet de remplacer la totalité des dents. Elle peut être éventuellement stabilisée par des implants dentaires.

Cabinet Dentaire  des Drs Béatrice LELEU, Anne-Laure LEBEURRE, Chloé PASQUESOONE & leurs Collaborateurs

2bis, Rue de Lambersart - 59237 VERLINGHEM

Tél : 03 20 22 42 04

E-mail : dent-cab@orange.fr